Mollusques fossiles du cretace de la Cote occidentale d'Afrique du Cameroun a L'Angola. II. Lamellibranches

Автор(ы):Dartevelle E., Freneix S., Sornay J.
Издание:Tervuren, 1957 г., 222 стр.
Язык(и)Французский
Mollusques fossiles du cretace de la Cote occidentale d'Afrique du Cameroun a L'Angola. II. Lamellibranches

Ce fascicule représente une partie de la thèse de Doctorat d'Etat que j'ai soutenue à la Faculté des Sciences de Paris en juin 1956. Il concerne la description systématique des fossiles crétacés recueillis au Congo Belge, en Cabinda et au Congo Français par M. Dartevelle, Conservateur à la Section de Zoologie au Musée Royal du Congo Belge à Tervuren, et au Cameroun, au Gabon et au Moyen-Congo par des géologues de la SB.A.E.F. et d'autres missions de Recherche. Les premiers de ces fossiles, qui m'ont été confiés par M. Dartevelle, avaient fait, en partie, l'objet d'une détermination préliminaire de MM. Dartevei.ee et Roger (1), les seconds m'ont été confiés par M. Hourcq, géologue en chef de la S.P.A.E.F. et par M. Furon, sous-Directeur du Laboratoire de Géologie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris.

Je tiens à remercier tout spécialement M. Oebrechts, Directeur du Musée Royal du Congo Belge à Tervuren, M. Cahen, Conservateur à la Section Géologie du Musée Royal du Congo Belge, et M. Dartevelee qui ont accepté que mon étude porte sur les matériaux du Musée Royal et qui ont bien voulu, d'autre part, l'utiliser dans le cadre général de cette publication sur la faune fossile du Crétacé de la Côte Occidentale d'Afrique.

Je ne saurai dire à quel point je déplore qu'une mort prématurée m'ait privée des directives précieuses de M. Dartevelle avant la mise au point définitive de ce texte. Je regrette qu'il n'ait pu m'apporter jusqu'au bout l'aide de sa grande connaissance de la géologie des régions étudiées ainsi que de la littérature géologique et paléontologique qui leur est consacrée.

Je renouvelle mes remerciements les plus vifs à M. Cahen qui a bien voulu, pour ces derniers travaux, nous apporter toute son aide.

Qu'il me soit permis, à l'occasion de cette publication, d'exprimer toute ma reconnaissance à MM. les Professeurs de la Faculté des Sciences de Paris, membres du Jury, qui ont bien voulu approuver l'ensemble de mon travail : M. Pruvost, Membre de l'Institut, M. Termier, M. Cevillif.r, ainsi qu'à MM. les Professeurs Piveteau, Membre de l'Institut, et Barrabé.

Je témoigne toute ma gratitude à M. Roger, sous-Directeur du Laboratoire de Paléontologie du Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris et Directeur du C.E.D.P., qui m'a initiée à la Paléontologie et qui, depuis 5 ans, dirige mes travaux.

Que MM. Hourcq et Furon trouvent également ici l'expression de mes vifs remerciements.

ТематикаПалеонтология
Скачать
Внимание! Если Вы хотите поделиться с кем-то материалом c этой страницы, используйте вот эту ссылку:
http://local.www.geokniga.org/books/10567
Прямые ссылки на файлы работать не будут!
1068.2